Qui suis-je ?

Mon parcours en quelques mots…

Je suis Camille, je vous souhaite la bienvenue dans mon univers.

Je suis la maman de deux garçons.

Quand mon aîné est né en 2015, j’ai plongé dans la découverte du monde (presque/pas toujours) merveilleux de la parentalité.

Je me suis confrontée aux conseils bien intentionnés de mon entourage, aux conseils ambivalents des professionnels (pédiatre, sage-femme, auxiliaire de puériculture…).

Puis, j’ai tout fait pour que mon enfant ne manque de rien.

Je ne voulais pas qu’il souffre, qu’il soit triste, qu’il vive des émotions désagréables (que je qualifie de « négatives » à ce moment-là car je ne sais pas encore que les émotions sont un processus de guérison et qu’il est nécessaire de les vivre…).

A cette époque, pour moi, mon enfant ne manque de rien tant qu’il mange bio et local, qu’il joue avec des jouets en bois, que notre maison est entretenue avec des produits naturels, que je pose un cadre rassurant, sécurisant, que je lui parle avec des vrais mots…

Ensuite, je découvre des lectures sur les thèmes de la « parentalité positive », « la communication non violente », « les émotions »…

Ça me semble tellement facile, fluide et chouette à vivre !

Alors je teste, j’expérimente cette façon d’éduquer mon enfant.

Sauf que… je suis enceinte de son petit frère… nous sommes en train de déménager… je suis fatiguée, très fatiguée… Je n’ose pas demander de l’aide, je veux montrer que je m’en sors.

Tout ce que je teste ne fonctionne pas car j’attends que « ça marche », que mon enfant « m’obéisse » ! Je ne perçois pas encore que je me trompe…

Car, en réalité, la parentalité bienveillante, ce n’est pas l’obéissance, mais la pose de limites respectueuses de chacun : quand je dis non à mon enfant, à quoi je me dis oui ?

A la naissance de notre second garçon, c’est le cataclysme… Plus rien ne va… Je suis encore plus fatiguée et je n’ose toujours pas demander d’aide. Et par-dessus tout, je me mets la barre très haute, je suis très exigeante envers moi, je veux que mes garçons soient dans un monde presque parfait.

Je reprends le travail, tout me semble difficile…

Je rencontre alors de merveilleux professionnels (naturopathe, ostéopathe émotionnelle…). Je m’offre régulièrement un massage Chi Nei Tsang chez Nathalie Siozac à Ludiès (09).

Je découvre l’univers du développement personnel. Je commence à me découvrir, à me connaitre… Je teste et mets en place de nouvelles pratiques renforçant mon hygiène de vie : la cohérence cardiaque, une alimentation plus saine, le fait de m’octroyer des pauses sans culpabiliser de faire garder mes enfants pour prendre du temps pour moi…

Lors d’une conférence en avril 2019, je rencontre Catherine Dumonteil-Kremer. Ses mots me parlent, je prends conscience de mes erreurs, sans culpabiliser. Je sens en moi une forte envie de découvrir le métier de consultante en parentalité. Je fais des recherches et je contacte certaines consultantes en parentalité, dont une qui m’encourage à vivre le cycle Vivre et grandir Ensemble en tant que parent avant d’envisager la formation.

Je décide alors de suivre, auprès d’Hélène Dumas-Cheutin – consultante en parentalité du réseau « Parentalité Créative » – le cycle « Vivre et Grandir Ensemble » créé par Catherine. Et là, je rencontre 3 merveilleuses mamans qui, comme moi, font de leur mieux pour élever leurs enfants, pour s’élever elles-mêmes. J’approfondis la notion d’écoute (que je connais dans le cadre de mon travail de Conseillère en Economie Sociale Familiale auprès de personnes en situation de handicap), je découvre les mécanismes des émotions, le jeu dans la famille, …

J’apprends à trouver mes propres solutions, en partageant mes expériences avec les autres mamans pour ne plus calquer sur ce que je lis dans les livres telles des recettes miracles.

Je me sens tellement à ma place, que j’en ressens l’envie de faire ce métier pour soutenir les parents qui, comme nous, se sont sentis perdus à la naissance de leur enfant, et je décide de me lancer dans la formation de Consultante en Parentalité auprès de Catherine Dumonteil-Kremer, avec l’organisme de formation « Parentalité Créative », sous les conseils de Grace Oliveri, naturopathe à Saint-Jean du Falga (09), à qui j’ai confié mon cheminement et le fait que je ressens que ma mission de vie est d’accompagner les parents comme j’aurais voulu qu’on m’accompagne.

Ainsi, je rencontre des personnes magnifiques qui deviennent de véritables amies au fil de la formation, pendant 18 mois.

Quelques mois avant la fin de la formation, je sens qu’il me manque quelques outils dans ma besace de consultante.

Je suis depuis quelques années le travail précieux de Gaëlle Baldassari – « Kiffe ton cycle ». J’ai pu observer que dans notre famille, le cycle menstruel a beaucoup joué dans notre parentalité : oui, je suis beaucoup plus fun, je dis oui à tout pendant ma phase ovulatoire, et à contrario, je suis renfermée, désagréable pendant ma phase prémenstruelle par exemple.

Je ressens un besoin intense de révéler à chaque famille, à chaque femme, à chaque homme, à chaque enfant, le fonctionnement du cycle menstruel et ses effets sur le corps d’une femme, pour que chacun.e utilise le cycle menstruel comme un coach personnel interne !

Alors, je me lance, j’envoie ma candidature, je suis reçue et je fais la formation !

Mais, il manque encore une corde à mon arc…

Je découvre que la place d’ambassadrice « Mon Moment Magique » se libère sur mon secteur (ma zone de magie), alors j’envoie ma candidature, qui est validée ! Le 21 mai (date clé pour mon parcours de vie), je finalise cette formation !

Et là, ça y est, je le sens… Je me sens enfin prête, outillée, pour accompagner au mieux les familles. Vous aider à développer vos propres ressources, à mieux vous connaitre pour comprendre vos fonctionnements, déconstruire certains principes… grâce à la parentalité créative qui prône un accompagnement conscient, repectueux, joyeux et bienveillant des enfants, basé sur les dernières recherches en neurosciences, psychologie positive, communication non violente, théorie de l’attachement et ce que nous savons des mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

Mais aussi, grâce aux ateliers « Mon moment magique » qui offrent des ressources bien-être à la fois simples et précieuses pour enchanter notre vie quotidienne. Ils permettent aux petits et aux grands de grandir en confiance en soi, accueillir ses émotions et développer son calme intérieur. Se sentir bien dans sa tête, son corps et son cœur.

Et enfin, grâce aux ateliers « Kiffe ton cycle » qui permettent une meilleure connaissance de soi et la découverte de ressources pour trouver un équilibre au quotidien en utilisant le cycle menstruel comme son propre coach interne.

Si vous vous êtes reconnu.e dans mon parcours, vous êtes au bon endroit. Profitez des partages que je vous offre ici et si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pouvez inscrire souscrire à ma newsletter pour recevoir mes actualités et vous inscrire ici pour participer aux prochains ateliers.

Mes formations et mon expérience professionnelle

  • Consultante en Parentalité Créative – De Septembre 2020 à Avril 2022
  • Ambassadrice « Mon moment magique » – Avril 2022
  • Ambassadrice « Kiffe ton cycle » – De Février à mai 2022
  • Conseillère en Economie Sociale Familiale – ADAPEI09 (de 2009 à 2021)

Où me rencontrer ?

Me contacter et suivre mes actualités